Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lafage Transactions, Agence immobilière NICE 06300

L'actualité de CENTURY 21 Lafage Transactions

Nice : des rues qui rendent hommage à ses célébrités

Publiée le 18/03/2015

Nice,'Nissa la Bella' préfecture des Alpes-Maritimes, bénéficie d'un prestige qui, de tout temps, attire de nombreuses personnalités.

  • Population : 340 735 habitants
  • Propriétaires : 48,7 %
  • Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

(source : Insee 2011)

La ville célèbre ses illustres habitants dont les œuvres ou les actions, ont marqué le pays ou sont passées à la postérité. Zoom sur deux d'entre eux, à la brillante plume.

Maurice Maeterlinck… un boulevard, une rue et un palais portent son nom

Maurice Maeterlinck, écrivain belge né en 1862 à Gand (Belgique) et mort en 1949 à Nice, a reçu le prix Nobel de littérature en 1911.

Auteur de poésie, de théâtre et d'essais, il accède à la notoriété en 1890 après la publication d'un article d'Octave Mirbeau dans Le Figaro sur sa pièce de théâtre La Princesse Maleine. Mais ce sont ses pièces Pélléas et Mélissande et l'Oiseau bleu, encore jouées aujourd'hui, qui lui donnent une stature d'auteur international.

Maurice Maeterlinck, qui a épousé la niçoise Renée Dahon, rachète, fin des années 20, un vaste domaine qui domine la Méditerranée et qui deviendra le palais Maeterlinck où il mourra en 1949. Son épouse y résidera jusqu'en 1969.

Aujourd'hui, le palais a été transformé en résidence de grand luxe.

Jean Lorrain… son avenue longe la Méditerranée

Sulfureux écrivain de la Belle Époque, Jean Lorrain (1855-1906) vit à Nice entre 1900 et 1906 où il écrit en 1901 la pièce maîtresse de son œuvre Monsieur de Phocas.

Volontiers provocateur, Jean Lorrain est un personnage haut en couleur qui a le goût du scandale et n'hésite pas à jouer de sa plume au vitriol dans les articles qu'il écrit pour différents journaux.

Pressenti pour le prix Goncourt en 1896, il est encensé, un an plus tard, par la critique pour son roman Monsieur de Bougrelon. 

Prenez le temps d'une visite virtuelle de Nice, ou découvrez la ville avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Lafage Transactions, boulevard Maurice Maeterlinck, et oui ! A bientôt.

 

 

Notre actualité