Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lafage Transactions, Agence immobilière NICE 06300

Nice Mont-Boron, candidate au patrimoine mondial de l'Unesco

Publiée le 03/08/2018

 

Nice fait partie des joyaux de la Riviera française. Réputée mondialement pour sa qualité de vie, sa gastronomie, la promenade des Anglais et la Baie des Anges, elle a été filmée, peinte, enviée, sans jamais être égalée. La ville de Nice est aujourd'hui candidate pour être inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco au même titre que le Mont Saint-Michel et Notre-Dame de Paris ou bien 42 autres lieux et sites de l'Hexagone. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Lafage Transactions fait le point pour vous sur cette candidature.

NICE ET LA PROMENADE DES ANGLAIS CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Depuis 2012, Christian Estrosi, maire de Nice, souhaite voir inscrite la promenade des Anglais sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. C'est pourquoi il a confié cette mission à Jean-Jacques Aillagon (ancien ministre de la culture du Président Chirac) afin de construire un dossier solide. En octobre 2015, la ville de Nice dépose l'inscription de sa demande sur la Liste indicative de la France, un dossier qui est jugé recevable un an plus tard et inscrit officiellement sur la Liste indicative de la France en mars 2017. Enfin, la Valeur Universelle du Bien présenté est validée par le comité.

Nice-Ville de Riviera Logo Dossier de Presse candidature Patrimoine mondial de l'Unesco"NICE, VILLE DE RIVIERA" CANDIDATE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Depuis le 13 juin 2018, le comité des biens français du patrimoine mondial a non seulement accepté la candidature de Nice pour la promenade des Anglais mais l'a élargie bien au-delà. En effet, "Nice, ville de Riviera" englobe désormais le Mont Boron, le quai des États-Unis, les terrasses des Ponchettes, Rauba-Capeu, la colline du Château et le port, les collines de Cimiez et des Beaumettes et, enfin, la cathédrale Orthodoxe russe. Ce sont désormais 500 hectares qui sont concernés par cette candidature pour laquelle un plan de gestion sera présenté en juin 2019 (illustration copyright : Ville de Nice, Dossier de presse candidature Une). 

"NICE, VILLE DE RIVIERA" DES ARGUMENTS SOLIDES

Au-delà des qualités architecturales indéniables du périmètre retenu, le dossier reconnaît aussi la naissance d'une ville grâce au tourisme et l'invention de la Riviera. En effet, les villas d'agrément, dont la première fut édifiée en 1781, la première terrasse-promenade érigée pour admirer la mer (construite en 1776) ou encore la création du "Consiglio d'Ornato" en 1832 qui a pour mission d'accepter (ou pas) les plans des urbanistes et des architectures afin de garantir une harmonie à la ville, sont à l'origine d'une urbanisation réfléchie pour les Niçois et avec la mer. En plus des terrasses, les nombreuses promenades de la ville offrent la possibilité de profiter de son doux climat et de la beauté des paysages de terres comme de mer.

Tous ces arguments devraient permettre une présentation par la France à l'UNESCO du dossier "Nice, ville de Riviera" et une inscription définitive en 2020 sur les listes du Patrimoine Mondial de l'Humanité. A suivre...

 

Vous avez un projet immobilier à Nice Mont Boron : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Lafage Transactions, 2-4 boulevard Maurice Maeterlinck, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité